Votre action cynégétique s’inscrit dans le cadre d’un développement durable de l’espace rural ?

Pour être candidat que faut-il faire ?

Vous gérez un territoire de chasse ? Vous animez une équipe de chasseurs dans un esprit résolument dynamique et conscient des exigences de la faune et du milieu naturel ? Les mots de biodiversité, de gestion, sécurité, aménagement, jachère, comptage, actions de communication, ouverture vers les autres usagers de la nature n’ont plus de secret pour vous ?

Vous pouvez être candidat aux Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama.

Les Honneurs de la Chasse comprennent deux Prix distincts

  • Un Prix « Territoire »

Cette distinction vise à mettre en valeur des projets d’aménagement de territoires et de développement d’espèces de la faune sauvage portés par des chasseurs engagés, avec le concours des acteurs du monde rural (agriculteurs, forestiers, élus locaux, propriétaires fonciers etc.). Elle est remise chaque année accompagnée d’une dotation de 10 000 €.

 

  • Un Prix « Innovation cynégétique et initiative environnementale »

Cette distinction permet de mettre en lumière des initiatives du monde de la chasse avant-gardistes portant sur la gestion, l’aménagement ou la sécurité et non rattachées à un territoire spécifique. Elle n’est pas dotée mais « labellisée » afin que son lauréat puisse mettre en lumière son action au travers du label des Honneurs de la Chasse. Cette récompense est optionnelle et elle est attribuée ou non selon le type et la qualité des dossiers présentés dans le cadre de l’appel à candidature annuel.

Les différentes étapes

INSCRIPTION

SELECTION DES JURY

REMISES DES RÉCOMPENSES

Comment postuler ?

Vous êtes vous-même gestionnaire d’un territoire ou chasseur éclairé et passionné ? Votre action concourt à inscrire l’activité cynégétique comme élément de développement durable de l’espace rural ? Vous souhaitez faire partager votre expérience ?

Alors postulez avant le 1er février 2018 en remplissant le présent dossier et en le renvoyant par courrier ou par mail à :

Agathe LOYE

Secrétaire Générale des Honneurs de la Chasse
14 rue Poissonnière
60500 Vineuil Saint Firmin

Mobile : 06.11.10.37.43
Courriel : leshonneursdelachasse@gmail.com

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous est conseillé de joindre un mémoire technique présentant votre territoire, retraçant l’historique de votre action, détaillant les opérations réalisées et précisant les résultats attendus et obtenus.

Bonne Chance

Télécharger le dossier de candidature 2018

lauréats précédents

  • Grâce à la consécration suprême des Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier / Groupama, au sein de notre commune de 6 000 habitants et pratiquant dans un milieu péri-urbain, nous avons été reconnus par nos élus, par le tissu associatif local fort de 60 associations, et, par le grand public comme une association responsable, respectueuse de notre environnement où les chasseurs sont des hommes et des femmes gestionnaires de notre patrimoine faunistique, sachant communiquer notre passion raisonnée avec le grand public où les valeurs de partage, de savoir, de découverte de notre territoire sont appliquées tout au long de l'année. Notre savoir -faire en matière des espèces et des espaces a été reconnu. Le montant du prix perçu nous a aidés à améliorer nos aménagements cynégétiques, poser de nombreux miradors pour une meilleure sécurité lors de nos actions de chasse en battue. planter des arbres fruitiers en lisière de forêt pour la faune sauvage…

    Marcel BOUVIER ACCA de Saint-Jorioz, lauréat 2010
  • Les Honneurs de la Chasse reçus pour le GIC resteront toujours comme une fierté pour le groupement. Très honnêtement, la dotation financière nous a permis et nous permets toujours de proposer diverses opérations en faveur du petit gibier à tous les adhérents du GIC. Nos principaux axes développés lors de nos opérations restent bien sûr le piégeage ou l'agrainage.

    Stéphane Rivoire GIC de la Bassée Montois, lauréat 2006
  • Ce Prix nous a apporté une reconnaissance locale, départementale et nationale. Il nous a également aidé lors de la présentation d'autres projets (aménagements du territoire, projets d’accueil jeunes chasseurs de notre département, accueil de chasseurs extérieurs au département). Le prix a permis à notre territoire d'avoir un "label" et d'être connu, grâce à la presse cynégétique qui a relayé l'information. Nous avons reçu des journalistes de magazines cynégétiques spécialisées et un auteur : Bernard de Polignac qui s’est inspiré de nos aménagements cynégétiques dans son ouvrage "Diagnostic et aménagements des territoires". Avec la dotation, nous avons acheté du matériel (tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie thermique) très utile à l'entretien des chemins et sentiers. Nous avons réalisé des travaux d’ouverture du milieu (chemins d'accès et débroussaillage de parcelles en plein maquis) permettant de créer des cultures faunistiques. Notre souhait étant que cette dotation soit investie dans des projets "durables". Plus de dix ans plus tard, ces réalisations ou achats existent encore ! Le prix a en outre permis de garantir le "sérieux" de l'association. Les mairies dont L’AICA gère les territoires nous ont accordé leur confiance en nous octroyant des subventions conséquentes lorsque nous avons réalisé la Maison de la Chasse et de la Nature, un bâtiment moderne et fonctionnel entièrement réalisé par les chasseurs.

    Damien Couderc AICA Saint Victor, Lauréat 2005
  • Tout gestionnaire de chasse connait la dimension et la portée des Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama, y participer, c’est adhérer à la vision de Bernard de Nonancourt d’une chasse productrice de biodiversité, gestionnaire de Faune Sauvage, ouverte à tous les utilisateurs de la Nature. Le simple fait d’y penser et de préparer le dossier de candidature oblige à s’arrêter, à lever la tête, à s’interroger, à se reconcentrer, à formaliser davantage les axes et choix de bonne gestion tout en remobilisant les acteurs du site. L’obtention de ce prix, tout en soulignant les bonnes pratiques de gestion, donne un coup de projecteur au territoire et soude les acteurs/chasseurs qui l’animent. Nous avons décidé d’attribuer l’intégralité de la dotation financière du prix des Honneurs de la Chasse Laurent-Perrier/Groupama à la prolongation de l’impulsion « Une certaine vision de la Chasse » soufflée par Bernard de Nonancourt. Concrètement, cela se traduira par la construction d’un observatoire ouvert à tout public à partir du printemps prochain pour y faire découvrir les fruits d’une gestion durable de territoire mise en place par des chasseurs en harmonie avec la Nature.

    Pierre HOFLACK Domaine de Mazerolles, lauréat 2014